ODE À LA BIÈRE BELGE :

5 BIÈRES QU'IL FAUT AVOIR GOÛTÉES

Ô précieuse Belgique, ô terre sainte de... BIERES ! En tant que fier Belge, vous savez qu'en plus de nos jours fériés, il y a une autre date à marquer dans votre agenda avec des lettres rouges brillantes : le vendredi 4 août. Peut-être avez-vous l'air surpris un instant, car Christophe Colomb a un jour jeté son dévolu sur l'Amérique plutôt que sur l'Inde. Mais pas de panique, nous allons vous aider : chaque premier vendredi du mois d'août est la Journée internationale de la bière. Une journée au cours de laquelle nous levons nos verres, portons un toast et apprécions l'or liquide dont notre pays est si riche. Et nous avons une bonne nouvelle pour vous : il est encore temps de rafraîchir vos connaissances sur la bière avant de sortir les chapeaux de fête et les drapeaux belges. Nous vous présentons ici les faits les plus importants concernant la bière, afin que vous sachiez bientôt tout sur ce délice mousseux

Chaque bière belge a subi un processus spécial pour créer les saveurs uniques que nous aimons tant. Depuis 2016, la culture de la bière belge a même été ajoutée à la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" de l'UNESCO. Rassurez-vous, nous n'allons pas vous donner ici une leçon d'histoire. En revanche, nous voulons tout vous dire sur le processus de brassage et dresser spécialement pour vous un top 5 de nos bières préférées.

  • Étape 1 : Maltage - Nous commençons par des céréales (généralement de l'orge). Le grain germe et sèche, ce qui crée des enzymes. Ces enzymes transforment ensuite l'amidon en sucres. Sans ces enzymes, pas d'or liquide dans notre verre, alors bravo aux enzymes qui donnent vie à notre bière bien-aimée !

  • Étape 2 : Lavage - Le malt est broyé, ce qui libère l'amidon. La balle du grain reste entière et est utilisée plus tard comme filtre. L'expression "séparer l'ivraie du blé" peut donc être prise au pied de la lettre.

  • Étape 3 : L'empâtage - Le malt finement moulu est d'abord mélangé à de l'eau, puis chauffé. Les enzymes contenues dans le malt transforment l'amidon en sucres. 

  • Étape 4 : Filtrage - Le mélange est tamisé pour séparer les parties solides (également appelées drêches) et les parties liquides (ou moût). Le moût sert de base à la fabrication de la bière, tandis que la drêche peut servir d'aliment pour les animaux. 

  • Étape 5 : Ébullition - Le moût est porté à ébullition et le houblon et les épices y sont ajoutés. Cette opération confère au mélange l'amertume nécessaire et le stérilise. Le breuvage est ensuite filtré, pour n'en garder que l'essence pure. Nous pouvons presque sentir le goût délicieux !

  • Étape 6 : Fermentation - Le moût refroidi est mélangé à la levure. La levure transforme les sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Saviez-vous que le dioxyde de carbone est à l'origine du pétillement et de la mousse de la bière ?

  • Étape 7 : Lagering - La bière mûrit dans des cuves froides, où elle affine son goût et son arôme. La bière se repose et développe son caractère. Une retraite pour notre bière !

  • Étape 8 : Mise en bouteille - La bière est fièrement mise en bouteille et est maintenant prête à étancher votre soif. Bonne dégustation !

 

TOP 5 DE NOS BIÈRES PRÉFÉRÉES

  1. PRINCIPALE : Nous commençons par une bière de pointe parmi les bières spéciales : Principale. Avec son goût et son caractère raffinés, cette bière de la brasserie Van Steenberge mérite sans aucun doute la première place de notre liste. Un mélange unique d'arômes et un équilibre parfait entre l'amertume et la douceur en font un choix exceptionnel, tant pour les nouveaux venus dans le monde de la bière que pour les amateurs avertis. Vous êtes toujours à la recherche d'un petit plus ? Alors transformez votre Principale en cocktail à la bière !

  2. FOURCHETTE : Cette bière culinaire a été conçue par de grands chefs, spécialement pour inciter les gourmets comme vous à associer non pas du vin mais de la bière à un délicieux repas. Conseil : oubliez les verres à bière classiques, car cette bière se déguste mieux dans un verre à vin. La bière a un goût fruité et floral avec des notes d'agrumes, de pamplemousse, de coriandre et de clou de girofle.

  3. LA CERISE : La bière à la cerise est certainement l'une des bières spéciales les plus remarquables ! Une bière délicieuse connue pour son goût intense de cerise. Avec sa couleur rouge-rose éclatante et ses arômes sucrés, cette bière est à goûter absolument ! Conseil : lorsque les températures grimpent, cette bière acidulée et rafraîchissante est idéale pour étancher la soif. Accompagnez ce délice de cerises d'une salade rafraîchissante ou d'un fromage à pâte molle crémeux.

  4. BAPTIST : Cette bière est votre partenaire de crime pendant les chaudes journées d'été ! Une bière spéciale accessible qui est légèrement rafraîchissante avec une touche de coriandre et d'orange. Cette bière se marie également très bien avec un plat de poulet ou de poisson !

  5. DUVEL : La Duvel ne cesse d'impressionner les amateurs de bières belges. Cette bière tire son nom d'une dégustation qui eut lieu en 1923, au cours de laquelle le cordonnier local s'exclama : "Un vrai diable !". C'est ainsi que la bière a été baptisée. En ce qui concerne le goût, vous avez frappé à la bonne porte avec la Duvel, qui offre une saveur puissante et corsée que vous devriez surtout apprécier en silence. D'ailleurs, ce plaisir liquide se marie très bien avec un classique belge : les moules ! Une combinaison à s'en lécher les doigts !

Nul besoin d'un cours de zythologie pour déguster la bière, car ici, une sagesse simple s'applique : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". A La Quincaillerie, nous savons mieux que quiconque combiner ce bonheur liquide avec les repas les plus savoureux. Il ne vous reste plus qu'à réserver une table et à vous préparer en bonne compagnie. Nos conseils en matière de bière sont gratuits !

Vous voulez en savoir plus sur la brasserie Van Steenberge ?